Nous avons eu l’occasion de concevoir différents projets permettant de transmettre des connaissances au travers d’expériences immersives.
Dans le domaine artistique, Octarina a créé, il y a quelques annéesi une immersion dans un tableau de Guaugin « le repas » pour le musée d’Orsay. Avec la possibilité d’interagir avec le tableau en 3D.
Sur un plan plus scientifique et culturelle, nous avons travaillé avec des scientifiques sur le projet « All Eyes on Paris » : un jeu permettant de se mettre à la place d’un animal et comprendre sa vision.
Le projet Mission Ocean est une initiative globale impliquant de nombreux acteurs institutionnels et privés. Il s’agit de faciliter l’apprentissage aux élèves et leur permettre d’approfondir leurs connaissances dans les disciplines étudiées en classe tout en découvrant les enjeux des océans.
Il s’agit à la fois de s’immerger dans la manipulation de Arianne, le ROV de l’Ifremer….
…ou d’accéder à une carte interactive qui permet de comprendre les effets du changement climatique sur la côte littorale.
L’immersion dans un lieu, artistique ou archéologique nous replace dans la situation de l’artiste ou de l’inventeur du lieu, des habitants. On peut donc ressentir ce lieu comme une réalité accessible et vivante.
Rien ne nous force à restreindre cette expérience à une visite. Sur le même registre que la formation, la réalité virtuelle va permettre l’expérimentation et le « faire ».
Avec le projet Living Heritage, nous avons retravaillé différents monuments historiques et merveilles du monde pour une immersion en réalité virtuelle, web3D (WebGL) et sous forme d’exposition à la cité de la réussite à Paris.
East est un autre projet éducatif qui a été réalisé il y a quelques années. Il est encore utilisé aujourd’hui par des enseignants. Il est principalement adressé aux étudiants en écoles d’ingénieurs et aux étudiants en BTS pour leurs TP. Un cas hypothétique leur est donné et ce projet est leur support d’expérimentations.
Il s’agit d’éoliennes en 3D dont la structure interne est visible. Ils peuvent varier l’intensité exercée par le vent, décider du degré de changement de direction des hélices ainsi que de la nacelle en fonction du cas de figure qui leur est présenté.
Et s’il était possible de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la biodiversité de manière ludique ? Il s’agit de l’objectif de notre projet Wild Immersion. Développer une application où les coloriages des enfants prennent vie grâce à de la computer vision.
La réalité virtuelle peut également être appliquée à des fins touristiques. L’Office de Tourisme du Pays de Conches propose à ses habitants et à ses touristes une visite dans la ville avec des casques de réalité virtuelle ! Une excursion originale qui plonge les visiteurs dans un Conches médiéval avec une présentation de trois lieux emblématiques de la ville.