La réalité virtuelle propose une expérience unique, son caractère immersif et multi sensoriel la rend émotionnelle et unique.
Nous allons lister ici quelques utilisations de la réalité virtuelle dans la communication et le marketing, parmi nos projets.
La visite en réalité virtuelle
Pouvoir être immergé à l’échelle dans un lieu inaccessible, dangereux, lointain. Tout simplement dans un lieu qui n’existe pas encore ou plus. Voir même un lieu fantasmagorique.
Utilisation évidente et classique. Parmi les exemples les plus marquants lors de la récent émergence de la réalité virtuelle étaient les applications qui permettaient de visiter notre galaxie.
Iter est un lieu peu accessible et un chantier énorme à échéance 2035. Nous avons créé, une expérience de marketing technologique, la possibilité de visiter le futur réacteur de fusion.
Recréer une expérience similaire à la réalité est une première approche quand on parle d’un lieu iconique avec une scénographie propre.
Par exemple un musée existant, un lieu historique.
Il faut toutefois ne pas forcément se limiter à la reproduction du réel, comme expliqué dans notre article comment réaliser une expérience de VR ?
La réalité virtuelle peut permettre dans des univers ou des scénographique avec des expériences uniques.
Le musée de l’innovation de Dassault Systèmes permet d’interagir avec les innovations dans un lieu crée à cet effet.
Le jeu VR pour l’expérience marketing
La réalité virtuelle s’inscrit dans le prolongement des “advergames”, jeu conçu pour mettre valeur un produit ou une marque.
Un de nos projets : un jeu en réalité virtuelle sur Oculus Quest 2, basé sur le gameplay de Beat Saber. Le concept : arrêter des virus au moyen de filets.
Arrêter des particules pour une marque de filtre industriel
L’évènementiel et le social en réalité virtuelle
Le lieu virtuel comme lieu d’échanges d’expérimentation ou de rencontres émerge aussi. Si l’évolution de la réalité virtuelle est considérée comme social, le contexte sanitaire a accéléré cette tendance avec la mise en place de plus en plus d’évènements ou showroom en réalité virtuelle.
Le showroom d’Octarina où on peut découvrir des projets mais aussi interagir avec les objets 3D ou avec d’autres avatars.
Nous avons développé pour l’institut de Tunis un univers virtuel collaboratif. A la fois un lieu pour des réunions de travail virtuelles mais aussi un lieu pour des présentations publiques: l’institut peut inviter des personnes de l’extérieur. Avatars, voix partages d’objets 3D, écrans permettent d’échanger autour d’un évènement ou d’un projet.
Lier le marketing expérientiel à la VR
Un beau projet développé avec les équipes de Zapata Racing consistant à présenter leur nouveau produit : le Jet Racer. L’objectif étant de faire vivre une expérience aux utilisateurs en les immergeant dans une cave secrète où ils découvrent le Jet Racer, avant de pouvoir le piloter dans un univers inspiré des films de science-fiction.