Une visite culturelle en réalité virtuelle

Plongez dans le Conches médiéval grâce à la magie de la réalité virtuelle !

L’Office de Tourisme met à disposition six casques immersifs pour une expérience historique bluffante. Cette visite culturelle en VR, en français ou en anglais, vous fait revivre trois sites emblématiques : le Château féodal, l’Eglise Sainte-Foy et l’Abbaye Saint-Pierre/Saint-Paul.

Château-Féodal-Conches
Capture d’écran du Château féodal
Eglise-Sainte-Foy-Conches
Aperçu in-game de l’Eglise Sainte-Foy
Abbaye-Saint-Pierre-Conches
Image in-game de l’abbaye Saint-Pierre/Saint-Paul

La visite virtuelle débute dans le bureau du maire où un guide vous présente les maquettes de ces monuments historiques. En enfilant les casques de VR sur chacun des trois sites d’intérêt de la ville de Conches, vous êtes instantanément transportés dans le passé. Vous déambulez parmi les personnages médiévaux, tout en découvrant l’histoire passionnante des lieux. Cette expérience immersive a été rendue possible grâce à un travail minutieux de recherche historique et de reconstitution virtuelle avec des historiens de la ville de Conches et notre partenaire Gaël Thebault. L’immersion en réalité virtuelle permet de rendre ce saut dans le passé vivant et captivant.

Archive du plan de l’Abbaye de Conches sur laquelle nous avons travaillée

Historique des lieux emblématiques de la ville de Conches

L’abbaye abritait jadis une immense abbatiale, dont il ne reste que l’hostellerie du XIe siècle. L’église Sainte-Foy a connu bien des déboires, comme l’effondrement de son clocher en 1842. Quant au château, il fut le théâtre de sièges anglais entre le XIe et XIVe siècle.

La location sur une demi-journée permet de prendre le temps d’explorer chaque site. Grâce à cette visite culturelle en réalité virtuelle, revivez avec émerveillement le riche passé de Conches ! Pour commencer, vous pouvez avoir un aperçu en visionnant la vidéo suivante, filmée depuis un casque de réalité virtuelle.

Un aperçu des trois sites emblématiques de la ville de Conches, telles qu’il étaient dans le passé