Prévoyance des troubles musculo-squelettiques et du handicap grâce à la réalité virtuelle.
Dans le cadre du projet Teach’Wear (piloté par l’UVSQ), nous avons développé un outil dont le but d’utiliser des données de capture de mouvement. Ces données sont enregistrées via un dispositif de motion capture afin de visualiser et prendre des mesures spécifiques sur des avatars 3D totalement paramétrables en terme de morphologie et de taille des membres. En reproduisant le mouvement réel acquis lors de la capture de mouvement nous simulons des capteurs « IMU » placés à une multitude d’endroits sur l’avatar et d’en récupérer les données (gyroscope, accéléromètre, vitesse, rotation, …). Il est également possible de prendre des mesures de distance entre 2 points du corps en suivant la surface de la peau.
Ergonomie du poste de travail
Le but est d’étudier les efforts, les gestes et les postures de travailleur pour une tâche donnée ainsi que leur variation en fonction de leur morphologie (homme / femme, taille, poids, …). A terme, Tech’Wear permettra l’élaboration de vêtements techniques pour le soutien et l’éducation musculaire, destinés à corriger les gestes métiers, diminuer la fatigue musculaire et le risque d’apparition de douleurs articulaires et musculaires.