En France, le nombre de nouveaux cancers par an est désormais de l’ordre de 400.000 et au cours de la prise en charge des patients, 60% d’entre eux auront recours à la radiothérapie. À l’instar des autres techniques de traitement, la radiothérapie a fait des progrès considérables ces dernières années notamment en termes d’efficacité et de précision.
Le traitement du cancer par radiothérapie est anxiogène: la patient est allongé et seul dans dans une salle ou un dispositif imposant évolue autour de lui: le cyberknife.
Octarina a recrée une expérience en réalité virtuelle permettant de se familiariser avec cette situation dans un jumeau numérique de salle.
Patiente se préparant aux soins
Vivre son traitement médical en réalité virtuelle
Le patient peut donc découvrir l’équipement qui va le prendre en charge en évoluant dans cet environnement virtuel et obtenir des informations sur le matériel.
Il va aussi pouvoir se retrouver en situation de traitement, allongé sur la table et voir le Cyberknife évoluer, l’entendre.
Il est question de diminuer le stress pendant l’intervention pour mieux optimiser le traitement. Par exemple, on sait que le Cyberknife est synchronisé sur la respiration du patient. Plus sa respiration est régulière et calme, plus le traitement pourra être efficace.
Une meilleure compréhension des protocoles, de l’action du robot vont permettre d’améliorer le bien-être du patient.
Ce projet fait l’étude clinique afin de mieux comprendre les bénéfices de la réalité virtuelle sur le traitement médical.
Le projet Vorthex fait l’objet d’une étude clinique. Néanmoins des études cliniques ont déjà démontrés que la réalité virtuelle médicale prépare efficacement aux soins et réduit le stress.
➡️ Des recherches ont démontré que la réalité virtuelle (RV) est une méthode efficace pour diminuer l’anxiété chez les patients avant des interventions médicales.
Par exemple, le Centre Léon Bérard à Lyon a mis en place un programme innovant utilisant des casques de RV pour aider les patients à se détendre avant une opération.
Les patients sont immergés dans des environnements apaisants, comme une plongée sous-marine avec des baleines, ce qui a permis de réduire significativement leur niveau de stress. source: centreleonberard.fr
➡️ De plus, une étude publiée dans L’Information Psychiatrique a révélé que l’exposition en réalité virtuelle est au moins aussi efficace que l’exposition en situation réelle pour traiter divers troubles anxieux.
Les avantages incluent la possibilité de contrôler l’environnement, de répéter les exercices à volonté et de réaliser des expositions difficiles à reproduire dans la vie réelle. shs.cairn.info