La formation à la maintenance des éoliennes par la réalité virtuelle

Dans le cadre de notre projet Mission Océan, nous avons développé une application en réalité virtuelle pour se former à la maintenance des éoliennes.

Afin d’éviter tout arrêt ou dysfonctionnement d’une éolienne, un technicien ou une technicienne veille à son entretien. Or, la maintenance doit suivre un processus rigoureux et précis pour : premièrement, s’assurer que les étapes soient bien respectées et exécutées, et, deuxièmement, pour garantir la sécurité des techniciens. Pour cela, ces derniers doivent être formés le plus optimalement possible. C’est avec cet objectif en vue que nous avons développé un module de formation en réalité virtuelle dont le but est de changer l’ampoule LED située au sommet de l’éolienne. En étant plongé dans un environnement qui reproduit les conditions réelles, l’apprenant bénéficie d’une formation concrète et interactive où il sera amené à répéter les mêmes actions qu’il devra effectuer le jour j. 

Vue de l'éolienne sur mer

Scénario de formation

Le module de formation est composé d’étapes et d’actions distinctes à compléter.

1. Grimper l’éolienne

Grimper l’échelle qui permet de monter les étages de l’éolienne est à la première étape qui nécessite de respecter un protocole spécifique. Il s’agit ici de garantir sa sécurité en évitant tout risque de chute. L’apprenant dispose d’un inventaire où se trouve deux mousquetons, objets indispensables pour sécuriser son ascension. Une fois les mousquetons sortis, le module indique à l’utilisateur où ils doivent être accrochés pour pouvoir débuter l’ascension.

2. Acheminer le matériel

Une fois arrivé à une première plateforme, l’apprenant devra faire monter le matériel, stocké dans un coffre resté en bas, qui servira à l’entretien de l’éolienne. Cette phase inclut la manipulation d’un palan, puis l’ouverture du coffre une fois sa remontée terminée, et enfin, la collecte des objets dans l’inventaire. Une fois cette étape complétée, l’utilisateur continue sa montée jusqu’au sommet de l’éolienne.

3. Consignation électrique

La consignation électrique est une étape essentielle pour garantir la sécurité lors de toute intervention sur une éolienne. Ainsi, l’apprenant doit identifier et désactiver les sources d’alimentation électrique, se trouvant au dernier étage de l’éolienne. Ceci se fera en désactivant certains des interrupteurs présents, et en plaçant des dispositifs de verrouillage qui se trouvaient dans le matériel acheminé.

4. Remplacement de l’ampoule LED

L’apprenant passe ensuite à l’utilisation des outils pour remplacer l’ampoule, qui se trouve à l’extérieur du dernier étage. L’environnement immersif permet de simuler les difficultés qu’il pourra rencontrer lors de cette étape, notamment concernant le manque de mobilité dû aux mousquetons : l’utilisateur sera capable de visualiser son amplitude de déplacement grâce à un périmètre affiché sur le sol, lui montrant donc les zones qui ne lui sont pas accessibles sans changer ses mousquetons de place.

Exemple d'interaction
Escalade de l'éolienne

Avantages de la formation

Déployée sur casque autonome, la formation en VR permet d’apprendre dans un environnement sécurisé, sans les risques associés aux véritables travaux en hauteur ou aux manipulations électriques. Cela réduit considérablement les accidents potentiels lors des sessions de formation. De plus, les scénarios peuvent être répétés autant de fois que nécessaire, permettant aux utilisateurs de perfectionner leurs compétences sans pression. Enfin, cette formation est accessible à un plus grand nombre de personnes car elle peut être réalisée n’importe où et à tout moment.

Immersion

Le réalisme graphique de l’expérience permet à l’utilisateur de s’y immerger pleinement. Il permet notamment de susciter une sensation de hauteur, voire de vertige, qui pourrait être ressentie lors de la montée de l’éolienne. 

Vue de la nacelle de l'éolienne
Vue depuis la nacelle

De la même manière, la manipulation d’objets comme le palan, les possibilités d’action avec les mains (attraper, pousser…), se font grâce à un moteur de physique réaliste qui renforce l’immersion.

Interaction en formation VR éolienne
Manipulation du mousqueton

L’inventaire disponible présente une interface pratique et innovante au-dessus du poignet, où les objets 3D apparaissent sous la même forme que lorsqu’ils sont ramassés, mais rétrécis. 

Matériel formation VR éolienne
Aperçu de l'inventaire avec le matériel de formation

En offrant une expérience immersive, sécurisée et flexible, nous permettons aux entreprises de former leurs employés de manière plus efficace et efficiente à la maintenance des éoliennes. Si jamais cette application vous intéresse, ou si vous souhaitez échanger autour de nos autres activités, vous pouvez joindre des membres de l’équipe en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vous pouvez également visualiser un extrait de la formation ci-après.